Comédienne et metteur en scène – Directrice artistique

Après des études en Arts appliqués, elle se forme de 1992 à 2000 en théâtre, chant, clown… notamment avec VinkoViskic, 3BC Compagnie, l’Institut International de l’Acteur, En / Vers Théâtre…

Fondatrice et directrice artistique de la compagnie « les Amis de Monsieur » à Toulouse depuis 2000, elle créé en 2006 le Théâtre du Chien Blanc à Toulouse, lieu de création, de diffusion et de formation.

Comédienne, elle co-adapte et joue Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman avec Philippe Charron, dans le cadre du théâtre en appartement. Elle réalise les mises en scènes des pièces : Histoire de vivre, de Nathalie Saugeon, Les Variations Enigmatiques d’Eric Emmanuel Schmitt. Elle crée avec Nicolas Guybianchi La princesse et Le croquenotes, spectacle musical. En 2009, la rencontre avec Jean-Paul Bibé lui inspire le duo décalé et drôle autour des textes de Jean Tardieu, Il y avait foule au manoir…  Elle met en scène Jean-Paul Bibé dans La Fête à Fred  de Manu Causse (2010). Viendra ensuite dans un tout autre registre Mathilde de Véronique Olmi (2013) en duo toujours avec son comédien fétiche Jean-Paul Bibé, puis la mise en scène de La Vie c’est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose, d’après les nouvelles de Sam Shepard, Acting de Xavier Durringer puis Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. En 2017 en créé un trio – chant – Théâtre : Les Barbarettes , avec Nien Marie Chatz et Claire Gimatt. En 2018 elle accompagne de nouveau Jean Paul Bibé pour un solo sur Mon Chien Stupide d’après John Fante.

Depuis 1998, Corinne Calmels dirige également des ateliers de théâtre tous publics, travaille auprès de publics fragilisés et anime des ateliers de théâtre et développement personnel. Elle suit depuis 2010 une formation psycho – corporelle en lien avec le Tantra.

Activité au sein de la Compagnie :

Mises en scène :

Histoire de vivre de Nathalie Saugeon (2005)

Les variations énigmatiques d’Eric Emmanuel Schmitt (2008)

La Fête à Fred de Manu Causse (2011)

La Vie c’est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose de Sam Shepard (2014)

Acting de Xavier Durringer (2015)

Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute (2015)

Mon Chien Stupide de John Fante (2018)

Les Diablogues de Rolland Dubillard (2019)

Feu la mère de Madame de Georges Feydeau (2020)

Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2022)

Jeu :

Les Amis de Monsieur chantent Yvette Guilbert (création 2000)

Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman (2003), joué dans le concept du théâtre d’appartement

La Princesse et le Croquenotes, fantaisie théâtrale et musicale inspirée du répertoire de Georges Brassens (2006)

Il y avait foule au manoir de Jean Tardieu (2010)

Mathilde de Véronique Olmi (2013)

Les Barbarettes d’après Barbara (2017)