Mathilde de Véronique Olmi

© Les Amis de Monsieur
© Les Amis de Monsieur

Mathilde

De Véronique Olmi
Mise en scène : Annick Bruyas
Interprétation : Corinne Calmels, Jean-Paul Bibé.
Public Adulte

Il y a une tension dans cette pièce qui est celle du désir. Entre un homme et une femme arrivés à l’âge de la maturité, un couple qui a déjà passé quelques années ensemble et qui s’aime. « Mathilde » ne propose ni le procès d’une femme happée par le désir d’un jeune homme de quatorze ans et qui l’a payé par trois mois de prison, ni l’affrontement d’un couple au bord de la rupture, mais le portrait d’êtres vivants qui se cherchent et exigent que la vie leur offre toutes ses qualités.La pièce a été créée au Théâtre du Rond Point en 2003 avec Pierre Arditi et Ariane Ascaride.

Mathilde02C’est imprévisible. Traître. Douloureux. Jouissif. Aigu. Violent. C’est notre preuve d’humanité. C’est l’abandon. L’inconnu. La perte. La révélation. Cela s’appelle : le Désir.

Véronique Olmi. Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l’occasion de la création de « Chaos debout » par Jacques Lassalle au Festival d’Avignon. Le public découvre ensuite « Point à la ligne », mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier, « Le Passage » mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au théâtre Vidy Lausanne et aux Abbesses, « Le jardin des Apparences », mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du  » meilleur auteur » aux Molières 2002. Molière du meilleur acteur pour Jean-Paul Roussillon), « Mathilde », avec Pierre Arditi et Ariane Ascaride, au théâtre du Rond-Point, « Je nous aime beaucoup », mise en scène par Josée Paul au Petit Théâtre de Paris, et « Une séparation » est créée au Festival de Grignant, mise en scène Christophe Correia.Véronique Olmi a publié un recueil de nouvelles : « Privée » (Éditions de l’Arche et Actes Sud Babel), et plusieurs romans, dont entre autres : « Bord de mer » (Editions Actes Sud); « La pluie ne change rien au désir »; « Le premier amour »; « Cet été-là » (Editions Grasset); « Nous étions faits pour être heureux » (Éditions Albin Michel). Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du théâtre du Rond-Point. Elle a produit et animé une émission sur France-Culture  » C’est entendu !  » Ses pièces et ses romans, plusieurs fois récompensés par des prix, sont traduits en douze langues.

Plus d’infos :

Contact diffusion : Yann / 06 09 41 22 06 / yanngaurin@gmail.com