A propos du Chien Blanc,
C’est vrai que je n’aime pas trop écrire, mais maintenant, je comprends pourquoi je tourne autour de cet « à propos » comme autour de la gamelle !
C’est peut-être parce que ça me fait beaucoup d’émotion de traverser la rue, de prendre du recul, et de regarder ce charmant petit Théâtre, sa porte orientale de fer forgé, les guirlandes lumineuses, le beau panneau d’affichage en chêne massif, les affiches de la programmation actuelle… De tourner la tête vers ces belles années déjà écoulées, ça me fait des choses. Je me rappelle cet instant, où en présence d’Isabelle B. j’ai gravé : 2006 dans le ciment du bureau du Théâtre.
Au présent, je ressens beaucoup de gratitude envers la vie qui me permet d’accompagner ce Chien Blanc, et qui m’offre la joie d’être guidée par lui, Brave bête ! Il en a vu passer des trains… il en accueille des publics, des spectacles, des artistes, des ateliers de théâtre, d’improvisations, de clowns… des chansons, des musiciens, des conteurs, des créations, des découvertes, des soirées tranquilles, des soirées dingues, des soirées légères avec ou sans soupes et tartines, des amoureux passionnés et des passionnés amoureux !
J’ai mis tout mon cœur pour faire de cet ancien garage un théâtre. Mais ce théâtre n’existerait pas sans les magnifiques personnes qui ont travaillé ici et qui viennent encore, au 26 rue Compans, bénévoles, contrats aidés, services civiques, intermittents, toutes celles et ceux qui grâce à leur créativité et à leur générosité, font de ce Théâtre, ce lieu si vivant, chaleureux et humain.
J’en nomme ici quelques uns pour les remercier encore : Isabelle B, Isabelle R, Vincent, Laurent A , Laurent L, Carole, Philippe C, Alberto, Patrick, Nicolas, Alice, Yann, Marylou, Papa, Boris, Alain R, Arthur, Mathilde, Dominique, Lauria, Elsa, Samuel, Mélanie, Jérôme, Jean-Paul, José, Laure, Catherine, Jean-Michel, Jo, Maïté, Alain F, Nicole, Céline, Estelle, Christian, Anne Laure, Amélie, Bruno, Camille D, Mona, Régine, Emmanuelle, Jean Michel, Françoise, Jocelyn, Isabelle E, Jasmina F, Jean Luc F, Laurence F, Laurence S, Lauria, Lou M, Marion B, Mathilde C, Monique R, Raphaëlle, Roseline, Silwia, Bernard, Hugues…
Merci aux enfants et adultes, élèves des ateliers, d’avoir eu le courage de pousser la belle porte de ce Théâtre pour faire peut-être, ici, leurs premiers pas sur les planches.
Merci à vous public d’être au rendez-vous et de contribuer par votre présence à prendre soin de ce Théâtre du Chien Blanc,
Que la vitalité, la douceur et la fougue de cet animal, vous accompagne par tous les temps sur le chemin de votre créativité et de votre liberté !
Corinne Calmels