De Georges Feydeau
 
Cie Les Amis de Monsieur
 
Mise en scène : Corinne Calmels

Distribution : Clarisse Grandsire, Nicolas Guybianchi et Boris Pomier

 

Comédie de Boulevard

Durée : 1 heure – Tout public

Régie Lumière : Marylou Bateau

Alors qu’Yvonne dort profondément au lever de rideau, elle est éveillée par la sonnerie de la porte d’entrée. « Yvonne – Qu’est-ce que c’est que ça ? (Nouveau coups de sonnette) Je parie que c’est Lucien qui a oublié sa clé ! » Alors que tout les appelle à aller se coucher Lucien et Yvonne seront pris dans une spirale d’évènements qui fera dévier leur soirée vers un avenir inattendu. L’auteur propose, avec humour et dérision, un regard sur la vie de couple dans l’univers du théâtre de boulevard propre au début du 20e siècle. Les Amis de Monsieur vous entraînent avec joie et fantaisie dans cette comédie enlevée de Georges Feydeau.

Quelques mots sur Georges Feydeau

Georges Feydeau, né à Paris, le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison,
le 5 juin 1921, est un auteur dramatique, peintre et collectionneur d’art
français,connu pourses nombreux vaudevilles.
« Aucun homme, jamais, ne fut plus favorisé que lui par le Destin. Il avait,
dans, son jeu, tous les atouts : la beauté, la distinction, le charme, le goût, le
talent, la fortune et l’esprit.
Puis, le Destin voulant parachever son œuvre, il eut ce pouvoir prodigieux de
faire rire… D’autres, me direz-vous, l’avaient eu avant lui et d’autres l’ont
encore, ce pouvoir. Eh bien, non ! Ce que d’autres ont eu, ce que d’autres ont
encore, c’est le don de faire rire, c’en est la possibilité, mai lui, Georges
Feydeau, ce qu’il avait en outre, et sans partage, c’est le pouvoir de faire rire
infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant
un nombre défini de secondes.»

Notes d'intentions

Corinne Calmels, metteure en scène

J’avais mis en scène, il y a quelques années, un montage d’extraits de pièces de théâtre de Georges Feydeau que nous avions baptisé « 1,2,3, Feydeau ». Je garde de ce moment beaucoup de joie et de fraicheur. C’est avec la même joie que je me prépare pour cette nouvelle création: Feu la mère de Madame.

Nous n’avons ni le budget ni l’envie de créer une pièce de plusieurs actes avec une grande distribution. Nous avons donc choisi cette pièce en 1 acte et 4 personnages. Le challenge sera d’interpréter ces 4 personnages : Lucien, Yvonne, Joseph et Annette avec 1 comédienne et 2 comédiens.

Cette contrainte m’inspire. J’ai eu beaucoup de plaisir, avec mon compère Jean Paul Bibé, il y a 10 ans, à interpréter les 7 personnages de la création :  » Il y avait Foule au manoir  » de Jean Tardieu. Le travail d’expression corporelle, les jeux de voix, d’expression du visage sont très stimulants pour ma créativité.

Mes deux mises en scène précédentes me conduisent vers cette nouvelle création et cette contrainte. Le succès de Mon Chien Stupide, la diversité des 12 personnages qu’interprètent Jean-Paul Bibé et la réussite du spectacle Les Diablogues, le dynamisme et la belle vitalité de Boris Pomier et Yann Gaurin, me font présager que Feu la mère de Madame, sera une création pleine de vitalité, de fantaisie et d’inventivité.

Boris Pomier, comédien

La dernière création intitulée Les Diabloguess’ attachait à faire rire le public tout en proposant cette écriture savante
qu’offre Roland Dubillard.  Aujourd’hui l’envie de faire rire est toujours présente. C’est donc naturellement que je me suis mis en quête d’un auteur comique.
Au cours de ma formation j’ai pu découvrir Georges Feydeau, auteur de pièces comique. Dans les cours et ateliers que j’ai fréquentés à chaque fois le consta est le même : Feydeau fait rire. Le souci pour nous chez cet auteur est que la plupart de ses pièces comportent de nombreux personnages, plus d’une dizaine voire une vingtaine dans certains cas. Il existe cependant la pièce, Feu la mère de Madame, écrite en un acte qui n’en compte que quatre. Le mari et la femme, la domestique et le valet. La pièce est drôle, vivante, distrayante; on y retrouve la science du langage et les effets comiques de l’auteur. Le public peut facilement
se retrouver dans les personnages de Georges Feydeau car nous avons tous vécu ces instants où, dans la bienséance des conventions ordinaire, les choses dérapent, les situations craquent et dévoilent les traits de nos
personnalités cachées, intimes et souvent drôles.
Finalement, le projet repose sur ce désir que nous avons
de monter une pièce de Georges Feydeau et de la partager avec le public. Nous souhaitons proposer une représentation qui inspire et divertisse par le rire, les émotions ou l’histoire.

Les Artistes

À la suite d’une formation au conservatoire de Toulouse puis de Rennes et après l’obtention d’une licence en « Arts du Spectacle », il intègre diverses Cie de théâtre situées en Occitanie ou en Bretagne.
Dernièrement, il monte avec la Cie Les Amis de Monsieur plusieurs spectacles tels que Novecento : Pianiste, Pour un oui ou pour un non, La chambre d’Elsa ou Les Diablogues.

Elle se forme à la musique et au violon pendant dix ans en Normandie. Après son bac, elle commence des études en architecture à Rennes où elle commence le théâtre. Après son diplôme, elle part se former à Toulouse. Elle cofonde en 2013 la Compagnie les Aphelliptiques Elle intègre en 2020 le spectacle AntigoneS et Feu lamère deMadame au Théâtre du Chien Blanc à Toulouse.

Image1

Fondatrice et directrice artistique de la compagnie « les Amis de Monsieur » à Toulouse depuis 2000, elle créé en 2006 le Théâtre du Chien Blanc à Toulouse, lieu de création, de diffusion et de formation. Elle signe de nombreuse mise en scène pour la Cie Les Amis de Monsieur notamment avecJean-Paul Bibé. Elle dirige également des ateliers de théâtre tous publics, travaille auprès de publics fragilisés et anime des ateliers de théâtre et développement personnel. Elle suit depuis 2010 une formation psycho – corporelle en lien avecle Tantra.

Comédien formé auprès de Laurent Collombert et Corinne Calmels, il apprend l’art dramatique, avec un registre classique et contemporain. Il crée en 2010 pour la compagnie Plume d’Ours, une épopée fantastique La Légende de la Plume d’Ours, spectacle solo dont il est auteur et interprète. Il joue dans Les fourberies de Scapin de Molière avec la compagnie Quercy Productions. Il est auteur et comédien avec la pièce TraquaSnark, prévue pour début 2022, par la compagnie Plume d’Ours.