Comédien et metteur en scène

Mon Chien stupide : Jean-Paul Bibé
« Mon chien Stupide »

Compétences

Adaptation de textes contemporains(romans, nouvelles, chansons, théâtre) Administration d’une compagnie de théâtre, mise en scène.

Interprétation de rôles classiques et contemporains. Enseignement de théâtre pour  adultes et adolescents au Théâtre du Chien Blanc depuis 2016.

 Parcours professionnel

Ces dernières années, met en scène différents auteurs contemporains comme Ray Cooney, Serge Valetti, Sam Shepard, Roland Dubillard, Jean Michel Ribes, Eugène Ionesco, Alessandro Baricco, Jean-Luc Lagarce et joue dans Ubu Roi, l’Ecole des femmes, Fool for love, Hamlet, Le Père Noël est une ordure, Un Mensonge De L’esprit, Cyrano de Bergerac, Au bout du comptoir, la mer !, Il y avait foule au manoir, Macbett… Avec Manu Causse, auteur toulousain, il adapte une nouvelle, La fête à Fred, pour en faire un solo mis en scène par Corinne Calmels. Ce spectacle obtiendra le « Coup de chapeau » 2012 du festival de solo au théâtre du Chapeau rouge à Toulouse.

Théâtre

2022 – Compagnie Saguaro : « Fool for love » de Sam Shepard met en scène et joue. Premières dates en mars au Théâtre du Grand Rond à Toulouse

2020 – Compagnie Saguaro: « Les derniers jours de moi-même »,  adapte, met en scène et joue dans « Les derniers jour de moi-même » de Sam Shepard.

2018 Compagnie Les Amis de Monsieur « Mon Chien Stupide » Adapte, co-met en scène avec Corinne Calmels et joue dans le seul en scène « Mon Chien Stupide » de John Fante.

2017 – Compagnie Les Amis de Monsieur : Joue dans « Mathilde », de Véronique Olmi, mise en scène de Annick Bruyas.

2016 – Compagnie de 9 à 11 : « Juste La Fin Du Monde » Met en scène et joue dans « Juste La Fin Du Monde » de Jean-Luc Lagarce

2015 – Compagnie La Belle Equipe : Acting Joue dans « Acting » de Xavier Durringer, mise en scène de Corinne Calmels

2014 – Compagnie Les Amis De Monsieur : Adapte et joue dans « La vie c’est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose », d’après des nouvelles de Sam Shepard, mise en scène de Corinne Calmels, avec le musicien Jérémie Guiochet.

© G.Volbrech – « La vie c’est ce qui vous arrive quand vous réviez de faire autre chose. »

Cinéma

2017 : « Tandem », saison 2, de Christophe Douchand . « Robin », de Alice Douard

2019 : « On ment toujours à ceux qu’on aime », de Sandrine Dumas.

2020 : « Ici tout commence », de Christophe Barraud et Sébastien Perroy

Livres audio

Depuis 2012, enregistrement mensuel de livres audios pour les éditions Milan, « Histoires pour les petits » et « J’apprends à lire »

Formation

1990 Acting Paris Formation à l’école Acting de Robert Cordier

1988-1989 Ecole du Passage Paris Formation de deux années à l’Ecole du Passage de Niels Arestrup. Travail avec Anne Alvaro, Niels Arestrup, Claude Évrard, Maurice Bénichou, Michelle Marquais…

1984-1987 Conservatoire Régional de Toulouse Toulouse

© Les Amis de Monsieur

Activité au sein de la Compagnie :

Jeu :

La Fête à Fred de Manu Causse (2011)

Il y avait foule au manoir de Jean Tardieu (2010)

Mathilde de Véronique Olmi (2013)

La Vie c’est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose de Sam Shepard (2014)

Acting de Xavier Durringer (2015)

Mon Chien Stupide de John Fante (2018)

Mise en scène :

Novecento : pianiste d’Alessandro Barrico (2014)

La Chambre d’Elsa d’après le recueil de poème Elsa de Louis Aragon (2017)