La Chambre d’Elsa d’après le recueil de poèmes Elsa de Louis Aragon

VISUEL_ELSA_NOLogos

La Cie Les Amis de Monsieur

Présente

«La Chambre d’Elsa»
D’après le recueil de poèmes « Elsa » de Louis Aragon

 Interprétation : Boris Pomier

Mise en scène : Jean Paul Bibé

Genre : Théâtre-Poésie Passionnel

Public : à partir de 14 ans

Durée : 1h

 

Note d’intention :

Cette partie de l’œuvre d’Aragon, nous l’avons tout de suite perçue comme une quête. La quête d’un homme passionné, tourmenté par son amour pour Elsa, qui fut sa compagne et sa muse.

Dans l’envie qu’avait Boris de porter ces poèmes à la scène, j’ai vu se dessiner une véritable aventure : lui faire incarner, non le poète, mais l’homme, brûlant d’amour et désespérant de ne pas trouver à travers ces écrits, le mot exact, la phrase parfaite pour exprimer cette passion absolue.

Plutôt qu’un enchainement de poèmes, nous tenterons de montrer la construction mentale, les variations perpétuelles sur le même thème de frustration, de colère parfois, mais aussi d’abandon et de désarroi que traverse Boris-Aragon. Il est là, sur un plateau nu, juste accompagné d’une table et d’une chaise, peut-être dans « la chambre d’Elsa », où elle n’est plus. Le rideau du théâtre va devenir le voile qu’il lève sur cette intimité de la chambre. Et dans cette chambre, il va essayer d’aller au cœur de sa relation fusionnelle avec sa muse. Cette quête ira jusqu’au bout de la nuit. Mais symboliquement, ce sera aussi la nuit de sa vie, la vieillesse qui le rattrapera et le laissera peut-être éternellement insatisfait.

A moins qu’il ne découvre qu’il a finalement accompli la plus belle chose pour un homme amoureux : aimer la même femme jusqu’au bout de sa vie.

Metteur en scène : Jean Paul Bibé