La rose et le chou

_
Du : 13 février 2024
au : 17 février 2024
Conte
Horaire : 15h30
Durée : 45 minutes – A partir de 5 ans
Compagnie Le silence des mots
Auteur : Cécile Souchois-Bazin
Mise en scène : Cécile Souchois-Bazin et David Torména

Avec : Cécile Souchois-Bazin

Au coeur de la grande histoire de Camille vient se greffer des contes traditionnels et des récits d’aujourd’hui qui font réfléchir sur les préjugés, le pourquoi le monde est ce qu’il est, sur la peur, sur les stéréotypes, sur le fait qu’il faut se faire une idée par soi-même et faire confiance à son ressenti. J’espère que ces histoires donneront matière à réflexion et permettront de développer le respect de chacun et de chacune, le choix de l’autre.
Même si de nombreux stéréotypes persistent aujourd’hui, j’ai envie de croire que rien n’est immuable et j’utilise le conte (et sa poétique) pour lutter contre les clichés et sensibiliser les enfants (et les parents) aux représentations stéréotypées qui correspondent aux filles et aux garçons, qu’ils saisissent la distinction entre les différences naturelles et les constructions sociales et culturelles liées au sexe.

Historique de la Compagnie

La compagnie Le silence des mots proposent des spectacles pour les enfants et les adultes qui mêlent contes traditionnels et récits de vie. Dans chacun des spectacles la vie est dite avec beaucoup de poésie.

Représentations