Fables de La Fontaine

_
Du : 7 mars 2024
au : 16 mars 2024
Spectacle poétique et musical
Horaire : 20h30
Durée : 1h – Tout public et scolaire
Théâtre de l’hHomme inconnu
Auteur : Jean de La Fontaine
Mise en scène : Marc-Alexandre Cousquer

Avec : Marc-Alexandre Cousquer et Lise Lienhard

Les Fables de La Fontaine font partie des fleurons de la littérature française. Capables en quelques traits de tailler situations, paysages et personnes, elles expriment l’équilibre entre rigueur et liberté, précision et légèreté : la maîtrise du maître ! La langue y est tout à la fois sculptée, tranchante et vibrante d’humour, elle saute et se métamorphose, prenant des formes multiples comme au temps où les animaux parlaient… Choses légères ou graves, petit défauts ou grands travers, coups du destin ou pots cassés, chaque fable a l’art de faire vibrer dans les sons et les mots le chatoiement de la psyché humaine – et la difficulté d’être homme se transforme en animalerie de l’âme. Les animaux en sont témoins ! Ponctuées par des musiques de Rameau, Bach, Schubert, Händel et Lienhard, les fables de La Fontaine jouent sur tous les fronts de la gaîté : ébouriffement d’ailes, coups de griffes et pot au lait ! Ce déferlement des fables entraîne l’auditeur, l’accroche, le perce, le plume, lui tire du corps ses animaux dormants, le fait rire sous cape ou à gorge déployée, pour lui faire toujours plus aimer la vie !

Historique de la Compagnie

Le Théâtre de l’Homme Inconnu, basé à Strasbourg, recherche une forme d’expression d’art total allant de pair avec une exigence stylistique requestionnée à chaque création. Nous voulons nous adresser à tout un chacun, petit et grand par la mise en perspective et en profondeur de grands textes classiques ou contemporains pouvant trouver écho dans les préoccupations et enjeux contemporains. Un théâtre tout à la fois « fête populaire » et « voyage existentiel » !
Les autres spectacles actuellement de la Cie sont La Nuit des Rois de Shakespeare et 2 Farces de Molière, l’Amour médecin et les Précieuse Ridicules.

Représentations