Ceux qui partent à l’aventure

Du : 26 novembre 2020
au : 5 décembre 2020
Genre : Comédie
Horaire : 20h30
Durée : 1h25
Tout public à partir de 12 ans
Compagnie de 9 à 11
Auteur : Noëlle Renaude
Mise en scène : Jean Paul Bibé

Avec : Julie Omaly, Monique Roudié, Alain Ferriol, Jean Paul Bibé.

Régie Plateau : Céline Colombo.

Au cours d’une randonnée, des promeneurs vont laisser naître dans leurs conversations l’histoire d’un jeune homme qui, après l’échec économique de sa petite affaire, vient demander de l’aide à ses proches. Il essuie refus sur refus et disparaît finalement en laissant une lettre d’adieu. Est-il mort ? A t’il fui à l’étranger ? Y a-t-il un poids de la culpabilité pour ceux qui ne l’ont pas aidé ?

Le fond : Comédie ou drame social ? Une non-assistance à personne en danger. Une victoire de plus de l’individualisme sur la solidarité, c’est certain.

La forme : Noëlle Renaude nous livre un véritable puzzle de langage, une énigme à déchiffrer. Un texte qui éparpille les conventions du théâtre et nous invite à en recréer d’autres, en repoussant toujours plus loin les frontières de notre imagination, nous, metteur en scène, acteurs et spectateurs.Nous sommes partis à notre tour à l’aventure pour résoudre ces mystères du langage et faire naître aux yeux des spectateurs, une histoire peuplée de personnages loufoques et débridés.

Historique de la compagnie  :

La Compagnie de 9 à 11 explore le théâtre contemporain depuis trente ans. Elle participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux. Des auteurs comme Grumberg, Pinter, Valetti, Durringer, Ionesco, Shepard, Lagarce nous ont accompagné et nous on fait grandir. Aujourd’hui, c’est l’univers de Noëlle Renaude qui nous réunit et nous motive à repousser, si c’est encore possible, les limites de notre esprit créatif.