© G. Volbrech
© G. Volbrech

La vie, c’est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose
Théâtre et musique.

Textes de Sam Shepard. Musique de Jérémie Guiochet.
Cie les Amis de Monsieur. Interprétation : Jean-Paul Bibé et Jérémie Guiochet (guitare éléctrique). Collaboration artistique : Corinne Calmels. Vidéo : Laurent Desvaux.

Voici cinq fragments de vie, cinq moments où tout peut basculer. « Mourir, dormir, rêver peut-être ? » Les mots de Sam Shepard, où derrière l’humour et le détachement, la violence et l’implosion ne sont jamais loin, révèlent ces fragments. Des mots lus, dits, joués. La guitare électrique, omniprésente, les ensorcelle. Ouvrez vos yeux, ouvrez vos oreilles, vous êtes au cinéma, ou au théâtre, ou dans les plaines du Montana.

Lien teaser « La vie… »

 

©COLOMBO_SHEPARD
© C. Colombo

Note d’intentions :
Nous avons choisi 5 nouvelles de Sam Shepard extraites du recueil « A mi-chemin » :- L’oeil qui bat
–  Une question à ne pas poser
– Tous les arbres sont nus
– Formule Simple
– Convulsion
Des thèmes essentiels comme la mort, le sens de la vie, la relation de couple, la famille… y sont abordés avec poésie et humour.L’auteur pose des situations quotidiennes où chacun peut se projeter, puis, parfois, la  situation évolue jusqu’à devenir extrême, décalée, mais toujours profonde.

 

 

© G.Volbrech
© G.Volbrech

Un spectacle musical : Le comédien sur scène, un tabouret et un micro à sa disposition, nous  racontera parfois au travers de sa lecture, parfois au travers d’un monologue, parfois en chantant, les 5 nouvelles. Plus loin sur scène, le guitariste ponctuera en direct les textes. Une voix féminine enregistrée illustrera un personnage féminin.
La guitare électrique de Jérémie Guiochet viendra accompagner les textes interprétés, lus, chantés par Jean-Paul Bibé, colorant les ambiances, les lieux où nous feront voyager les personnages : un fast food, une ville proche du Montana, la banlieue, une route, un parking, un train, une voiture, un salon, une garden party, une cave…Les interprétations, parlées et musicales, traduiront les émotions des personnages ainsi que les relations.Nous imaginons ponctuellement des projections vidéo.
Un spectacle hybride : Entre théâtre, poésie, musique, visuel.