affiche PF

→  Vos réservations ( indispensables !) au 05 62 16 24 59

Drame comique

À partir de 15 ans
Durée : 1h

La pièce tourne autour de l’initiation sexuelle de deux jeunes (Karol et Magda) ou plutôt des idées d’initiations sexuelles qui se constituent à travers des médias. Après une dizaine de tentatives ils n’arrivent toujours pas à avoir «leur première fois». Ils ne parviennent pas à se mettre «sur la même longueur d’onde». On touche ici un problème très sensible : la sphère de la vie sexuelle des jeunes Polonais dʼaujourdʼhui, qui fait l’objet d’une double influence, celle de la culture de consommation propageant l’hédonisme sexuel et celle de lʼEglise exigeant la soumission du sexe à la procréation. L’interaction de ces deux idéologies contradictoires est à l’origine de l’anéantissement de la vie émotionnelle et condamne à l’échec cette tentative de rapprochement. L’incommunicabilité universelle trouve dans la pièce de Walczak sa version polonaise…

Cie Pollen

Mise en scène : Katarzyna Kurzeja
Distribution : Katarzyna Kurzeja, Joris Ladugie

La première fois

Note d’intention :

Cette «première fois» est en fait pour moi une deuxième fois car, cette pièce, je lʼai déjà montée il y 10 ans. Après ces trois dernières années, basées principalement sur le travail dʼécriture de plateau , jʼai eu envie de me confronter à nouveau à ce texte. Dans cette nouvelle approche, lʼ histoire est traitée tel un «story bord» autour duquel les acteurs improvisent. Les terrains dʼexploration relèvent de lʼintimité, de la sexualité, des fantasmes et des normes sociales. Ils sont notre « bac à sable » dans lequel on sʼamuse. Lʼaspect le plus fascinant de ce texte est lʼirréel et lʼabsurde. Notre préoccupation a été de rendre ce côté aussi visible que visuel, de même que lʼaspect comique tout aussi important.

Historique de la compagnie :

Agiter, décloisonner, expérimenter, tels sont les buts de la compagnie POLLEN crée en 2005 par Katarzyna Kurzeja. Après 10 ans de travail sur le texte (principalement la dramaturgie polonaise) POLLEN se consacre à la création à partir d’écriture de plateau. La compagnie axe son travail sur deux notions : lʼimprovisation, vue comme force créatrice de lʼacteur et le champ hors-parole (une matrice constituée dʼactions/déplacements). Dans notre vocabulaire théâtral on relève les termes : contrainte, tension, articulation du silence, présence, précision, rythme, folie et, avant tout, le partage.

Infos pratiques